Avant toute chose je pense qu'il est nécessaire de parler un peu de la hiérarchie des druides. Vous savez tous que le maitre druide qui vous vends vos sorts réside aux pythons du tonnerre. Cet aimable et respectable tauren tire son enseignement du grand maitre Loganaar, qui à décidé de vivre des instants de méditation à cet endroit paisible qu'est reflet de lune. Ce Loganaar, et bien c'est moi qui l'ai formé. A l'époque ce n'était qu'un petit cancre, qui ne savait même pas guérir un simple daim malade.. Aujourd'hui il inspire le respect dans tout azeroth et jusqu'en outreterre, et nombreux sont ceux qui recherchent sa science, toute faction confondu. Il faut préciser que je tire quand à moi mon enseignement de la cinquième réincarnation de médivh le prophète. Pour en revenir au post:
J'ai pensé qu'il serait interessant de vous parler de la façon dont je tanke un peu plus en détail. Loin d'être parfait, ce sera l'occasion pour Ethéos (fils indigne de la cinquième réincarnation de Médivh) et pour Dalarya (maitresse de la cinquième réincarnation de Médivh et donc imprégnée de sa grande sagesse), d'enrichir ce post avec leur propre technique.
Commençons par le commencement:
Le pull. Selon moi plusieurs choses sont fondamentales:
- Si un hot allié est sur vous au moment du pull vous perdez l'aggro avant même de la prendre. Faite vous une macro pour vous debarasser de tous les hot avant le pul. Par ex:
/cancelaura rénovation (rang 9)
/cancelaura fleur de vie
/cancelaura rétablissement (rang 7)
En cliquant sur cette macro vous vous débarrassez instantannement de rénovation, fleur de vie et rétablissement. (A vérifier pour les rangs).
- Un hot sur soit peut permettre d'augmenter sensiblement son agro..
- Utilisation d'enrager avant le pull permet de faire une mutilation ou un balayage quand les mobs arrivent à portée (si vous avez le talent fureur)
- Un pull par hibernation ou sarment ou les deux selon les situations permet de réduire le nombre de mobs... Ce qui n'est pas négligeable par exemple à rempart où les chiens de guerre tapent à 5K sur du tissu.
Maintenant au niveau du tanking proprement dit. Et du cycle de cast des sorts donc.
Cas du tank d'un seul mob:
- Pull par luciole farouche
- Mutilation, qui est prioritaire sur tout. La faire dès que le cd est rechargé
- Lacerer jusqu'a atteindre les 5 stack.
- Si il y a de la marge au niveau de la menace mettre un rugissement démoralisant, le réinitialiser ainsi que luciole fatouche juste avant la fin.
- Réinitialiser le 5° stack de lacérer juste avant la fin
- Entre toute les réinitialisation et en attendant le cooldown de mutilation personnelement je fais des balayages.
- Et bien entendu spamer mutiler en raccourci clavier.. A faire si l'on à assez de rage... Si la rage est suffisante mutiler doit se faire en permanence sur chaque attaque.
Cas du tank de moins de trois mob:
- Déjà considérons l'ordre de DPS étoile/rond/losange
- Pull par luciole farouche sur rond ou losange.
- Mutilation sur étoile dès son arrivée.
- Balayage en chaine
- Mutilation dès que le cooldown revient toujours sur étoile
- Spam de mutiler bien entendu si la rage le permet
Balayage suffit à couvrir la menace générée par le heal, et même largement. Il suffit donc de maintenir l'agro sur l'étoile avec des mutilation. J'évite personnellement de faire autre chose que des balayage afin de bien augmenter l'agro sur les deux autre, au cas ou il y aurait des petits malins pour aoe. Bien entendu si j'ai de l'avance sur l'étoile un petit coup sur tabulation pour naviguer entre les mobs à portée de vue et une petite distribution de lacérer voire mutilation (même si généralement je réserve le cd pr l'étoile) pour être sur de ne pas les perdre ^^
PS: Un groupe qui DPS l'étoile uniquement est très rare... Rappelons que la majeure partie de la population de wow sont des abrutis finis. Grondement powa donc, suivi d'une mutilation pour rappeler au mob qui est l'ours (mutilation à 5k de menace en cc je rappelle)
Cas du tank de plus de trois mob:
- Un petit hot sur soit pour se donner confiance
- Pull par luciole farouche sur qui vous voulez
- Premier sort à faire selon moi: Balayage, ce qui fait une faible menace mais au moins trois mobs vous ont déjà un peu dans le collimateur. Et la difficulté... Faire tabulation de manière à attraper trois autres mobs. Mutilation puis balayage. Tabulation, Mutilation puis balayage. Tabulation, mutilation puis balayage. Tabulation, mutilation puis balayage. Si un mob n'est pas sur vous il suffit de faire un grondement entre la tabulation et la mutilation. Personnellement je préconise un léger dps et un minimum de heal pendant la prise d'agro... Ne pouvant pas attraper tous les mobs d'un coup.. un dps sur le mauvais mob ou un heal trop tôt... Un dps un peu trop fort sur étoile au début... Et c'est le bordel on court partout.. Après tout c'est au balayage qu'on monte la menace... Et puis ne marchant qu'à la tabulation.. si il y à beaucoup de mobs et si on le rate lors du spam de tab :s... C'est pour ça que des heals se font trucider avec moi... Je spam tab en pensant que ce serait plus rapide que tout simplement cliquer sur le bête mob..
Bref Ethéos et Dalarya, J'attends vos conseils avisés sur vos propres façons de tanker... Je suis plus proche du péon que du pgm, et c'est pour cela que j'ai besoin que vous fassiez evoluer ce post