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 Quelques petites astuces pour les palatanks ;)

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3 participants
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Caerulus

Caerulus


Messages : 28
Date d'inscription : 16/02/2010

Quelques petites astuces pour les palatanks ;) Empty
MessageSujet: Quelques petites astuces pour les palatanks ;)   Quelques petites astuces pour les palatanks ;) EmptyVen 26 Fév - 16:37

Je poste quelques astuces pour les palatanks Smile

En premier je ferai quelques définitions, ce qu'est un tank etc., ensuite je parlerai du template à avoir, puis du stuff, ensuite je donnerai quelques conseils sur les gemmes et enchantements à mettre (avec une partie calculs [Geno s'abstenir XD]), après cela je parlerai des sorts à utiliser pour le tanking, et pour finir je donnerai quelques macros que j'aime bien Wink Et tout à la fin je citerai mes sources (et oui il faut :p )

1- Définitions
Je mets ici en premier les significations des abréviations que j'ai employées:
BD = bonus dégàts des sorts; BS = bonus soins; SP = puissance des sorts.

- Qu'est-ce qu'est un tank?
Cette question peut paraitre bizarre, mais savoir ce qu'est un tank et ce à quoi il sert aide à mieux comprendre certains choix.
Le tank a deux objectifs principaux; avoir l'attention des mobs, tenir l'aggro, cela va de soi ; et survivre aux attaques des mobs.
Pour cela, il dispose de plusieurs atouts; il génère une menace très élevée avec ses dégàts du sacré grâce à Fureur vertueuse (+90%); et porte de la plaque ainsi qu'un bouclier.
Il doit donc avoir un bonus aux dégàts des sorts suffisament élevé pour pouvoir tenir l'attention des mobs et l'encaissement nécessaire pour leur survivre.

- Les différents coups, statistiques et caractéristiques
-Les coups critiques:
Un coup critique en PvE est un coup qui inflige 200% des dégàts d'un coup normal, les mobs niveau 70 ont 5% de chances d'en placer un sur les joueurs de leur niveau, ces chances augmentent de 0.2% par niveau de plus qu'ils ont par rapport à leur cible.

-Les coups écrasants (dits "crush"):
Un écrasement est un coup qui inflige 150% des dégàts normaux, seuls les mobs niveau 73+ peuvent en placer sur les joueurs, et ont 15% de chances d'en placer.

-L'évitement:
C'est la capacité à ne pas prendre de coups directs; il est augmenté par les stats suivantes: les chances d'être raté par un mob, les chances d'esquiver, de parer et de bloquer (bloquer ne signifie pas ne pas prendre de coups, mais un coup bloqué ne peut pas être un crush).

-L'encaissement:
C'est la capacité à résister aux dégàts; augmenté par: la valeur de blocage, l'armure et les points de vie.

-Le cap de défense:
C'est le minimum de défense à avoir pour ne plus pouvoir subir de coups critiques; il est de 490 chez les palatanks et wartanks au niveau 70, je détaillerai le calcul un peu plus bas.

-Le cap de toucher des sorts:
C'est le minimum de score de toucher des sorts à avoir pour être capé, il est chez le palatank de 6% (3% si vous prenez le talent Précision, voir plus bas)

-Le blocage:
Il y a deux choses distinctes dans le blocage; la "valeur de blocage", qui détermine les points de dégàts que le blocage arrêtera, et le "score de blocage", qui détermine les chances qu'un coup soit bloqué.


2- Les talents à avoir

Chaque palatank a un template différent, avec des spécificités qui dépendent de lui et de sa façon de jouer, mais il y a, d'après moi, des talents fortement conseillés pour un palatank, je vais en faire une petite liste.

- En Protection:
-Redoute: Très utile en tanking de gros packs, il a un bon taux de proc et est utile quand le nombre de trash est trop important pour les 8 charges du Bouclier sacré. De plus il débloque la Spécialisation bouclier, qui augmente la valeur de blocage, à prendre absolument donc Smile

-Résistance: +10% à l'armure, c'est une réduction de dégàts supplémentaire, donc à prendre aussi.

-Précision: Indispensable si vous n'avez pas le cap de toucher des sorts de 6%, les résistés sont très embêtants, et se font surtout sentir sur les boss où les taunts sont importants, type Nalorakk ou Vashj.

-Anticipation: A prendre si vous n'êtes pas capé défense, ou simplement pour monter un peu plus votre évitement.

-Bénédiction des rois: Pas besoin de développer plus que ça je pense, +10% à l'endurance pour les tanks, +10% à la force et agilité pour les DPS, +10% en esprit et intelligence pour les heals, INDISPENSABLE en PvE.

-Fureur vertueuse améliorée: 6% de réduction de dégàts, et en plus une augmentation de 50% du bonus de menace donné par la Fureur vertueuse (total +90%), c'est indispensable pour le tanking.

-Bénédiction du sanctuaire: Elle est, en effet, discutable dans son utilité si l'on n'a pas assez de paladins pour avoir la béné des rois, mais si l'on a une béné des rois elle est assez sympa au niveau de la menace générée, en plus elle réduit les dégàts subis, de plus elle débloque le Bouclier sacré, qui est l'un des sorts les plus importants au tanking chez le paladin, et qui débloque d'ailleurs le Bouclier du vengeur, qui est un excellent sort de pull.

-Devoir sacré: Là aussi, +6% à l'endurance, pas besoin de développer, de plus la réduction du temps de recharge du Bouclier divin est bien utile des fois.

-Expertise en combat: +10% à l'endurance, rien de plus à dire je pense, si ce n'est que l'expertise est presque indispensable aux tanks aussi, réduisant les chances d'être paré et esquivé, tous les boss qui parent une attaque d'un joueur gagnent un bonus de 40% à la vitesse sur leur prochaine attaque (càd si il vous attaque juste après il y aura 40% de temps en moins jusqu'à sa prochaine attaque).

-Spécialisation arme à une main: +5% aux dégàts infligés veut aussi dire de la menace supplémentaire, donc à prendre Smile

-Ardent défenseur: Réduction de dégàts quand vos points de vie sont bas, cela peut paraître inutile vu qu'on ne passe apparament jamais sous les 35% de points de vie, pourtant si, et quand on y est, on voit la réelle utilité de ce talent qui peut sauver le raid.

-Bouclier sacré/amélioré: Comme je l'ai dit, c'est l'un des sorts les plus importants du palatank, donc à prendre absolument.

-Bouclier du vengeur: Un sort très utile pour pull, et qui génère beaucoup de menace, à prendre donc.

- En Vindicte:
-Déviation: +5% aux chances de parade, c'est de l'évitement en plus, donc moins de coups directs, et le même principe que pour les boss est appliqué, à savoir que la prochaine attaque qui suivra une parade sera effectuée plus vite.

J'ajoute quelques talents utiles mais pas obligatoires selon moi pour tanker:

- En Protection:
-Faveur du gardien: Réduit le temps de recharge de la Bénédiction de protection, qui peut être utile pour reprendre l'aggro si votre taunt est en recharge (cf la macro un peu plu bas), la Bénédiction de liberté est d'une utilité discutable en PvE.

-Stoïcisme: Réduit les chances que les sorts soient dissipés, très utile sur certains boss qui dispell, il est très ennuyeux de devoir relancer une Fureur vertueuse en plein milieu d'un combat. De plus la résistance au stun est très utile.

-Protection contre les sorts: 4% de réduction de dégàts des sorts, très sympa, on peut le mettre à la place de deux points en Anticipation si on est overcapé défense.

- En Vindicte:
-Jugement amélioré: 2 secondes de recharge en moins sur le jugement, c'est tout bon vu qu'on l'utilise très souvent en tanking.

-Poursuite de la justice: Augmentation de la vitesse de déplacement, très utile dans des situations où il faut "kiter", de plus la réduction de chances d'être touché par les sorts apporte de la survie supplémentaire.

Pour finir ça je mets un lien vers mon template pour ceux qui sont intéressés: http://wow243.gamestool.net/paladint.php?0000000000000000000005325133500001025215510520500000000000000000


3- Le stuff

Comme je l'ai dit plus haut, un palatank doit avoir un encaissement suffisant pour survivre aux mobs, et en même temps avoir un bon BD pour tenir l'aggro, le stuff le plus avantageux à avoir en raid est donc le T4/T5/T6, puisqu'il donne du BD, de la valeur de blocage, de l'endurance, en plus d'être sertissable.
Pour le tanking de boss je conseille d'avoir un stuff davantage orienté vers l'encaissement, uniquement pour les boss qui frappent très fort, type Nalorakk ours, ou Vashj quand il y a peu de tanks, les autres boss peuvent pour la plupart être tankés avec un stuff de palatank (T4/T5/T6) sans trop de problèmes.
Pour l'arme je conseille le Punisseur amani si vous avez accçs à Zul'Aman, sinon la Lame-magus Saignegueule est plus simple d'accès (même si elle donne du critique...), après cela le Marteau du jugement lootable sur les trash à Hyjal et BT, ou encore le Casse-tête de consécration à la TDM sur Kael'Thas.
Pour l'encaissement il vous faudra également de la valeur de blocage, cela uniquement si votre score de blocage est élevé, si vous avez un score de blocage très bas il vous sera moins utile de monter la valeur de blocage. Petite astuce si vous voulez avoir un bon encaissement avec un gros BD; équipez une pièce de stuff sans BD, type Garde-jambes inexorables.


4- Quelques conseils de gemmes, enchantements, plus des formules (Attention aux yeux Geno)
Comme dit plus haut, vous devez monter votre encaissement, votre BD, et l'évitement, mais il ne faut pas monter trop excessivement au détriment de l'autre, j'explique, si vous montez votre menace très vite mais que vos heals ne peuvent pas vous maintenir en vie le temps de tuer les mobs, votre BD ne vous sert à rien, inversement, un encaissement trop élevé peut conduire à un BD très bas, et donc à une aggro instable, trop d'évitement ne vous permettra pas de prendre de coups et vous ne serez donc pas soigné, donc votre mana baissera très vite.

- Les gemmes:
Là, la seule chose à dire est "Ca dépend", ça dépend de votre stuff, de vos caps.
Je conseille (en épique): +6 au BD et +7 endurance sur les châsses rouges et bleues, +15 endurance sur les bleues si vous voulez monter un peu plus votre encaissement; et pour les châsses jaunes selon si vous êtes capé défense et toucher des sorts ou non: Si vous n'avez pas le cap de défense sertissez du +10 au score de défense, si vous n'avez pas le cap de toucher des sorts sertissez ou +5 au score de toucher des sorts et +6 endurance, ou +5 au score de toucher des sorts et +6 au BD, si vous avez ces deux caps je conseille +5 au score de défense et +7 endurance. Comme méta je vous conseille la +12 au score de défense et +10% à la valeur de blocage.

- Les enchantements:
Je conseille sur le casque l'enchantement de réputation Gardien du temps Glyphe du défenseur, +16 au score de défense et +17 au score d'esquive; sur les épaulières les enchantements de réputations Clairvoyants ou Aldor, Calligraphie supérieur du chevalier ou Inscription supérieure de défense; sur la cape il faut clairement le +12 au score d'esquive, achetable avec la réputation Ville basse; sur le torse ou bien l'enchantement +150 aux points de vie, pour l'encaissement, ou le +15 au score de défense, si vous manquez de défense ou d'évitement; sur les brassards je conseille +12 endurance, lootable sur les trash au Caveur de la vapeur, bien que certains mettent +15 au BD pour monter leur menace; sur les gants pas d'autre choix que le +20 au BD, sur jambières je conseille le Fil ensorcelé runique, +35 au BD et 20 endurance; sur bottes le +12 endurance, lootable sur les trash aux Tombes-mana; sur l'arme +40 au BD, sur bouclier deux choix s'offrent à vous, ou bien le +18 endurance, ou +18 à la valeur de blocage, le +18 à la valeur de blocage étant d'après moi plus rentable sur les combats où l'on se fait frapper plus de 8 fois, sur anneau, si enchanteur vous êtes, je conseille +12 au BD.

- Un peu de maths Wink
Je vais vous parler ici des formules de calcul pour le pourcentage de votre BD appliqué sur les sorts, du calcul de vos chances d'être victime d'un critique si vous n'avez pas que de la réduction par défense, et des calculs de scores pour l'évitement.

-Les scores défensifs:
Pour gagner 1 point de compétence en défense il vous faut 2.37 points de score de défense, votre score est divisé par 2.37 et tronqué à l'entier, exemple: vous avez 285 points de score de défense: 285/2.37=120.2532 ; vous gagnerez 120 points de compétence en défense, pas 120.2532, contrairement à l'esquive, parade et blocage qui sont arrondis à deux décimales.
Ce que vous apporte la défense:
0.04% de réduction de chances d'être victime d'un coup critique, 0.04% de chances supplémentaires d'être raté par les mobs, 0.04% de chances d'esquive en plus, 0.04% de chances de parer, et 0.04% de blocage.
Pour le cap de défense par exemple, on divise les chances des mobs 73 de placer un critique par 0.04, ce qui donne 5.6/0.04=140 ; il vous faut donc augmenter votre défense de 140 pour être immunisé aux critiques des mobs 73, soit une compétence défense de 490. Avec le cap de défense vous aurez déjà au moins 22.6% d'évitement (5.6% de raté, 5.6% d'esquive etc...).
Pour gagner 1% de chances d'esquiver il vous faudra 18.92 points de score d'esquive, votre score d'esquive divisé par 18.92 donnera donc votre pourcentage d'esquive, exemple les 38 de score d'esquive donnés par la Montre de gousset porte-bonheur de Moroes feront 38/18.92=2.01% d'esquive, le résultat de la division n'étant pas tronqué mais arrondi en fonction. L'agilité augmente également votre esquive, à raison de 1% pour chaque tranche de 25 points d'agilité.
Pour 1% de chances de parer il vous faudra 23.65 points de score de parade, votre score de parade divisé par 23.65 donne donc votre pourcentage de parade, par exemple l'Antique artéfact aqir donnant 45 points de score de parade apporte 45/23.65=1.90% de chances de parer, là aussi arrondi en fonction à deux décimales.
Pour 1% de chances de bloquer il vous faut 7.88 points de score de blocage, je ne détaille pas le calcul cette fois-ci.
Et la résilience donne aussi une réduction de chances d'être victime d'un critique, de 1% pour chaque tranche de 39.4 points de score de résilience.

-Le BD et son application sur les sorts:
La formule pour déterminer la portion de votre BD qui est appliquée sur les sorts est la suivante (elle s'applique aussi aux soins!!):
Code:
Dégàt ou soin=(((Niveau auquel on apprend le sort)+6)/(Niveau du perso))*((Temps d'incantation)/3.5)*(Votre SP)+Les dégàts de base du sort si vous voulez connaître les dégàts qu'il infligera
Les jugements, quant à eux, sont systématiquement augmentés de 73% de votre BD.
Les sorts instantanés qui déclenchent le "Temps de recharge global" (ou GCD) sont considérés comme des sorts ayant un temps d'incantation de 1.5 seconde.
IMPORTANT: Les effets de hâte et de réduction de temps d'incantation n'affectent pas ce calcul, vous devez prendre le temps d'incantation dit "de base", pour les Boules de feu par exemple, il est de 3.5 secondes, les Déflagrations des arcanes quant à eux sont à calculer avec 2.5 secondes. Pour les DoTs, faites le calcul au-dessus, divisez la portion de BD qui est appliquée dessus par le nombre de ticks qu'il fait, et vous connaîtrez les dégàts appliqués sur chaque tick.

-Calculer vos chances d'être victime d'un critique de façon simple si vous n'avez pas que de la défense:
Code:
/script DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(5.6-((20+GetCombatRatingBonus(CR_DEFENSE_SKILL))*.04+GetCombatRatingBonus(CR_CRIT_TAKEN_MELEE)),1,0.5,0)

La macro a une erreur et je m'en excuse, je n'arrive pas à inclure la troncature du résultat de la division pour la défense...


5- Les sorts et objets à utiliser pour le tanking
Buffez-vous toujours quand vous tankez, Fureur vertueuse et une Bénédiction, au choix rois ou sanctuaire.
Il y a trois sorts qui doivent toujours être actifs chez un palatank: le Bouclier sacré, une Consécration, ces deux peuvent être utilisés en déranking si vous devez faire des économies de mana, et un Sceau de piété pour infliger des dégàts du sacré quand vous frappez, dès que votre Jugement est rechargé, jugez, et rafraîchissez le Sceau ensuite (je mettrai une macro pour cela plus bas). Pensez à juger Croisé ou Sagesse en cas de tanking d'un trash puissant ou d'un boss, vous aurez ainsi une meilleure menace ou de la régénération de mana supplémentaire. Si vous avez besoin de monter votre menace très vite au début d'un combat, utilisez le Courroux vengeur, +30% aux dégàts signifie aussi de la menace supplémentaire, n'hésitez pas à utiliser votre Imposition des mains si vos soigneurs sont surchargés. Utilisez également Exorcisme si vous combattez des morts-vivants ou des démons, il génère une menace conséquente pour seulement 340 points de mana, et utilisez toujours le bouclier du vengeur en début de combat, avant de pull, vous aurez ainsi de la menace dès le début et si des contrôles cassent ou résistent les mobs viendront vers vous, pas vers les soigneurs. Et, surtout, n'oubliez pas vos bijoux!!! Ils apportent des bonus de courte durée, mais très intéressants.

Si vous êtes forgeron vous aurez accès aux Gardiens de sauvegarde supérieure, qui absorbe 4000 points de dégàts de tous types avant de se dissiper, il peut être très utile contre les gros packs de trash; ainsi qu'aux Runes de garde supérieures, qui ont 25% de chances de réduire de 400 les dégàts des coups que vous subissez (physique et magique). Pensez également à utiliser de l'Huile de sorcier excellente, qui augmentera votre BD, et n'oubliez pas les flacons quand vous êtes en raid, au choix Lumière aveuglante pour le BD ou Fortifiant pour l'encaissement et l'évitement. Utilisez également les bonus apportés par la nourriture, ils sont souvent intéressants, et la nourriture est assez facile à se procurer, au choix +23 au BD ou +30 eudurance (Basilic noirci et Ecrevisse épicée).


6- Quelques macros et add-ons
Je vais mettre ici quelques macros utiles pour le tanking, en expliquant leur utilité et leur fonctionnement, ainsi que des add-ons

-La bénédiction de protection:
Code:
/cast [help] Bénédiction de protection(); [target=targettarget,help] Bénédiction de protection()

Cette macro sert à lancer une bénédiction de protection sur la cible de la cible, très utile si vous perdez l'aggro sur quelques mobs et que le taunt est en recharge, surtout ne l'utilisez pas si vous ciblez une personne amicale qui cible un ennemi (exemple je cible Geno et il cible le boss), la bénédiction de protection irait sur vous!

-Un "Anti-débuffs":
Code:
/cast Bouclier divin()
/cancelaura Bouclier divin

Le fonctionnement est simple, vous lancez un Bouclier divin et l'annulez directement après, tout se fait en un clic vous gardez l'aggro et vos débuffs disparaissent. Il est possible de l'utiliser avec la Protection divine ou la Bénédiction de protection, ainsi qu'avec d'autres sorts encore.

-Jugements et Sceaux:
Code:
/cast [target=mouseover] Jugement

Cela lance un Jugement sur l'ennemi que vous pointez avec la souris, à utiliser en combinaison avec l'affichage des barres de vie des PnJ, très utile en cas de multitanking vous n'êtes pas obligé de changer de cible à chaque fois que vous voulez juger.

Code:
/cast Jugement
/cast Sceau de piété

Petite macro qui lance un Jugement, ne déclenchant pas le GCD il est possible d'enchaîner directement avec le recast du Sceau de piété. Elle peut également être optimisée avec la fonction de pointage:

Code:
/cast [target=mouseover] Jugement
/cast Sceau de piété

Vous pouvez également utiliser ces macros avec les Sceaux de sagesse et de lumière, ainsi que de justice.

-Changer de librams avant les lancers de sorts:
Par exemple le Bouclier sacré
Code:
/equip Libram de repentance
/cast Bouclier sacré

Pour la Consécration
Code:
/equip Libram du repos éternel
/cast Consécration

Et pour le Sceau de piété
Code:
/equip Libram de dessein divin
/cast Sceau de piété

Je précise qu'ici, les rangs lancés seront les rangs maximaux, si vous voulez faire du déranking il faut faire une macro de la forme suivante:
Code:
/cast Bouclier sacré (Rang 3)

Je passe maintenant aux add-ons Wink

-CooldownCount:
Un add-on qui affiche les temps de recharge sur les icônes de vos sorts dans la barre d'actions, il est ainsi plus facile de savoir quand quand il faut rafraîchir certains buffs.

-Rating buster:
Pour ceux qui n'aimeraient pas les maths et ces calculs interminables (je ne citerai pas de noms), cet add-on affiche les caractéristiques et stats que vous auriez en équipant tel ou tel objet.


7- Les sources (+ quelques remerciements)

Les forums de Blizzard, mon expérience personnelle et quelques autres trucs...

Je tiens à remercier Vaena pour son post sur le forum de DA OUTKAST ( http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=292060157&sid=2&pageNo=1 ), sur lequel j'ai pu trouver la formule pour le calcul du BD et pour le temps qu'il a passé à répondre à mon spam de questions; je remercie également Joann et Elektralia pour m'avoir donné les macros pour le changement de librams en combat. Je remercie également Genoangel pour les conseils qu'il m'a donnés.
Mes remerciements spéciaux vont à Bargarok, pour m'avoir donné envie de tanker, un beau jour d'été (ok je sors j'ai compris....).
Et mes remerciements très spéciaux vont aux lecteurs, surtout pour avoir eu le courage de lire un tel pavé! Et oui désolé, j'ai fait le plus court possible Wink

Si vous avez des questions, des choses à ajouter, ou des critiques, n'hésitez pas Wink

Caerulus "Cactus", palatank.


Dernière édition par Caerulus le Ven 21 Mai - 14:44, édité 3 fois
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Neoneo




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MessageSujet: Re: Quelques petites astuces pour les palatanks ;)   Quelques petites astuces pour les palatanks ;) EmptyVen 26 Fév - 16:51

tain mais toi tu fait tjrs des sujet de 900 lignes xD
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Caerulus

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MessageSujet: Re: Quelques petites astuces pour les palatanks ;)   Quelques petites astuces pour les palatanks ;) EmptyVen 26 Fév - 17:29

Meuuuh nan^^ Mais le palatank est un sujet compliqué, c'est assez dur à expliquer, et comme dit, j'ai fait au plus court, si j'avais bien développé ça aurait facilement pris le double... :s
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Kataklisme

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MessageSujet: Re: Quelques petites astuces pour les palatanks ;)   Quelques petites astuces pour les palatanks ;) EmptyVen 26 Fév - 18:15

Enfin fini OMG je croyait que j'allait mi prendre sur deux jours mdr mais merci beaucoup Cae pour le topic sa m'aidera beaucoup
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Caerulus

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MessageSujet: Re: Quelques petites astuces pour les palatanks ;)   Quelques petites astuces pour les palatanks ;) EmptyVen 26 Fév - 18:17

Je l'ai lu en 7 minutes donc bon...^^

Sinon merci pour le remerciement Razz
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Caerulus

Caerulus


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MessageSujet: Re: Quelques petites astuces pour les palatanks ;)   Quelques petites astuces pour les palatanks ;) EmptyVen 21 Mai - 15:15

Caerulus a écrit:
Pour gagner 1 point de compétence en défense il vous faut 2.37 points de score de défense, votre score est divisé par 2.37 et tronqué à l'entier, exemple: vous avez 285 points de score de défense: 285/2.37=120.2532 ; vous gagnerez 120 points de compétence en défense, pas 120.2532, contrairement à l'esquive, parade et blocage qui sont arrondis à deux décimales.
Ce que vous apporte la défense:
0.04% de réduction de chances d'être victime d'un coup critique, 0.04% de chances supplémentaires d'être raté par les mobs, 0.04% de chances d'esquive en plus, 0.04% de chances de parer, et 0.04% de blocage.

Je fais un petit ajout là-dessus pour que vous puissiez calculer votre évitement de façon précise^^.
Avec une calculatrice scientifique (chez moi, CASIO CFX-9960GT), le mieux est de faire comme suit:
Code:
(Int(Score de défense/2.37)*0.04)+(Score de blocage/7.9)+(Score d'esquive/18.9)+(Score de parade/31.5)+(Evitement apporté par les talents)+(Evitement de base)

Attention à placer les parenthèses de la bonne manière sinon il se pourrait qu'il ressorte un faux résultat; surtout au niveau de la troncature, elle ne doit s'appliquer qu'aux stats apportées par la défense.
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